Sauvegardons le Théâtre des Loges, un beau lavoir du XIX ème siècle à Pantin !

Dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine, la municipalité de Pantin, dirigée par M. Bertrand Kern et la communauté de communes d’Est-Ensemble ont décidé, sans concertation, la destruction de ce lieu. La menace se précise depuis qu’en juin 2025, la Soreqa, une société publique agissant pour le compte de la mairie, est devenue notre propriétaire.

En 1997, la Troupe du Théâtre des Loges, qui comptait alors six spectacles à son actif, a investi le dernier lavoir industriel de Pantin. En 29 ans de présence, elle a fait de l’endroit un théâtre de quartier à destination de tous les publics ; elle a tissé un lien solide avec la population ; sans conteste, elle a contribué à l’attractivité de la ville.

Engageons la lutte !
Préservons ce lieu chargé de vie et d’histoire !

En ces temps de gentrification à tout va, empêchons la disparition de ce théâtre de caractère !
Nous appelons à tous les soutiens : les citoyens, les élus, la presse, les organisations syndicales, les associations.

Un lieu patrimonial

Le Théâtre des Loges est installé dans un ancien lavoir, bâti dans les années 1890. De nombreux éléments de cette époque sont visibles encore aujourd’hui (charpente, cuve en fonte, robinets, verrières, tommettes…)

De la décennie 1960 jusqu’aux années 1980, une usine y a été implantée. Cet endroit est chargé de l’histoire des femmes qui frappaient le linge et des ouvriers qui abriquaient les pièces mécaniques. Il est l’un des derniers lavoirs industriels du XIX ème siècle en Seine-St-Denis.

Un théâtre d’artisans

Dès 1997, les comédiens de la Troupe se sont faits les bâtisseurs du lieu. Au fil des années, ils ont réhabilité et embelli le lavoir, en même temps qu’ils ont construit et équipé le théâtre (les gradins, la scène, le foyer, les loges, le matériel technique…). C’est ainsi qu’un théâtre chaleureux, à échelle humaine, a vu le jour. Le seul fruit des recettes des spectacles a permis ce rêve. Aujourd’hui, ce lieu participe du rayonnement culturel de la ville de Pantin. Il est l’outil primordial de la Troupe et sa destruction mettrait en péril la survie de son travail artistique.

La Troupe du Théâtre des Loges, c’est aussi 

Des tournées tous les étés, à l’invitation de festivals, de mairies ou de particuliers, dans des villes et des villages de France : des représentations dans des cours de château, de fermes, d’écoles ; sur des parvis, des places, dans des parcs ou des théâtres de verdure… Trois scènes de bois transportables, des éléments de décors et meubles anciens, 150 costumes du XVI ème au XIX ème siècle, des instruments de musique (pianos, guitares, mandoline, gramophone, guide-chant…)

Les chiffres clés

Un théâtre de 49 places
29 ans de présence à Pantin
40 spectacles (théâtre, musique, contes, poésie)
1200 représentations de la Troupe et de « ses rameaux »
400 représentations par les compagnies accueillies
Plus de 60000 spectateurs !

Un Théâtre véritablement Populaire

Mettant à l’affiche des auteurs majeurs (Molière, Racine, Marivaux, Musset, Feydeau, Camus, Lorca, Tchekhov, Gogol, Shakespeare…), ainsi que ses propres textes, le Théâtre des Loges veille à rester accessible à tous. Depuis toujours, il propose une politique tarifaire inclusive. La Troupe qui l’anime est la seule, avec son propre lieu, à demeure à Pantin. Dans le besoin d’un toit, elle s’est retrouvée dans le quartier des Sept-Arpents, alors délaissé des politiques publiques. Dès le premier moment, elle n’a pas craint d’y œuvrer, se souciant d’abord de ses voisins immédiats. A l’occasion, les acteurs se sont faits éducateurs de rue… La Troupe va régulièrement, lors de parades en costume, à la rencontre des habitants de Pantin et des villes voisines (Le Pré-Saint-
Gervais, Romainville, Les Lilas, Paris…). Depuis sa création en 1989, elle a fidélisé plus de 9000 spectateurs, abonnés à sa lettre d’information.

Un lieu de rencontres

Le Théâtre des Loges est un lieu de rencontres ouvert sur la vie de la Cité. Il est partie prenante des différentes animations du quartier (Portes ouvertes, Fête de la rue…). Il accueille les publics scolaires, lors de représentations dédiées, en présence de leurs enseignants. Des événements des conservatoires d’Est-Ensemble et de la Maison de la Culture de Bobigny s’y sont tenus. Des cours pour adultes s’y déroulent toute l’année. La Troupe contribue à la vie associative de la ville en mettant volontiers, quand on la sollicite, son lieu à disposition d’associations pantinoises, d’étudiants en théâtre ou cinéma, ou encore tout récemment des musiciens du Ventre de la Baleine (studios de musique à Pantin).

Un autre plan est possible !

Le plan de rénovation urbaine invoque la résorption de l’habitat indigne, lors même que le Théâtre des Loges n’est pas un bâtiment d’habitation. Dans le respect des enjeux climatiques, légitimement mis en avant par les élus, nous réclamons une révision du projet, afin que la réhabilitation du quartier ne soit pas réalisée au prix de l’ignorance du travail de la Troupe et de la destruction de ce lieu porteur de lien social. Nous appelons les pouvoirs publics à concevoir un quartier dans lequel l’ancien lavoir des Sept-Arpents demeurerait un endroit où il ferait bon vivre et être ensemble. Ce ne serait pas un luxe !

Pour nous soutenir, signez notre pétition en ligne :
https://c.org/XvmjJgkD78

Pour nous contacter : contact@theatre-des-loges.fr – 06 15 23 80 28
Nous sommes ici : 49, rue des Sept-Arpents – PANTIN (M° Hoche)