Visite du théâtre

En 1997, la Troupe du Théâtre des Loges existait depuis huit ans ; dans sa charrette, elle comptait six spectacles et tout un barda de costumes, d’accessoires, d’éclairages… Sans oublier une magnifique scène de bois. Un abri, qui lui serait aussi son lieu de répétition, devenait donc indispensable. Le hasard l’a conduite à Pantin, rue du Pré-Saint-Gervais. Elle y dégotait un vieux lavoir industriel de la fin du XIXème siècle ; un étrange endroit, vaste, ouvert à tous les vents, qui apparaissait d’abord comme un garage abandonné. Dans les années soixante-dix, il avait été une usine où l’on fabriquait des pièces mécaniques. De vieilles machines rouillées, du cambouis, des traces de peinture en témoignaient…

Mais, à ouvrir les yeux, s’imposaient une solide charpente, deux verrières au verre armé, une cuve noire en fonte et son énorme robinet, des tommettes qui marquaient au sol l’emplacement des étals de bois sur lesquels autrefois les femmes frappaient le linge…

En dépit de la vétusté, de la saleté même des lieux, du travail qu’il faudrait accomplir pour que la Troupe y vive, malgré une bourse vide et incertaine, nous avons loué le lavoir du quartier des Sept-Arpents… Déroulez ci-dessous les photos, et voyez ce qu’au fil du temps, de l’acharnement, des labeurs et des chances, par le seul fruit trébuchant de nos spectacles, nous avons pu en faire. 

Bonne visite !