La lettre du moment, par Michel Mourtérot
La lettre du moment
Chère visiteuse, Cher visiteur,
Merci de nous rendre visite, ici, sur notre site !
Mais, voyez-vous, ce qui nous ravirait, ce qui nous encouragerait, ce serait de vous voir ou de vous revoir, sans tarder et pour de vrai, chez nous, dans notre lavoir de Pantin. Mais pour cela, et vous auriez raison, il vous faudrait la promesse d’un déplacement qui vaudrait le coup…
Eh bien, qu’à cela ne tienne, nous reprenons la farce fort joyeuse de Maistre Pierre Pathelin, notre dernière création ! Nous aimons beaucoup ce spectacle ! Il nous a été fort plaisant de le bâtir et de le jouer dans notre lavoir au printemps dernier, de le balader cet été sur nos terres aimées du Sud-Ouest… A ce jour, dans nos jambes, nous comptons vingt-six représentations de cette douce farce. Ce n’est pas assez ! Il nous reste du suc à en extraire, de la sève à lui donner ! D’autant qu’au fil des représentations, des folies, des bêtises, des ponctuations, des silences sont venus embellir et polir notre objet, posé délicatement sur une charrette d’antan… La poésie y aurait-elle gagné ?
Bref, notez dans vos tablettes que du 8 novembre au 22 décembre 2024, vous pourriez vous offrir un soir de Théâtre, de ce théâtre simple, enfantin, exigeant, que nous continuons de semer. Vous avez déjà vu notre farce ? Venez la revoir ! Elle a bougé, elle a pris l’air des campagnes ; aujourd’hui, en répétition, on la rencogne sur le vif, en même temps que sur les solides usages de la comédie médiévale…
Enfin, sachez ceci : les « autorités administratives » de la Seine-Saint-Denis, les promoteurs gourmands qui les caressent, qui pressent nos propriétaires, s’approchent dangereusement de nos murs… Oui, la destruction du Théâtre des Loges est programmée ! Mais notre résistance l’est aussi ! Nous prenons des contacts, des conseils, nous n’allons pas rester les bras ballants ! Pour l’instant, nous n’avons lancé qu’une pétition sur papier. En temps voulu, nous la mettrons en ligne. Aujourd’hui donc, ce n’est qu’en vous rendant chez nous, à Pantin, que vous pourriez nous aider, par votre signature, à empêcher la démolition de ce bel endroit dit le Théâtre des Loges. Autre raison valable de votre déplacement chez nous, peut-être ? Quoi qu’il en soit, merci de penser à nous, merci de nous regarder, merci de songer à nous aider, d’une façon ou d’une autre.
Portez-vous bien et à bientôt !
|
|
|
|