Le Quiproquo du Révizor*,
Ou l’hameçon à votre indispensable participation, Cher Lecteur…
Dans une ville - dont on ne sait si elle se trouve perchée dans des montagnes ingrates à pleurer, sur les bords d’une bonace à mourir ou dans une campagne à vomir, mais assurément perdue dans une imaginable province de Russie, comme les nôtres, en France, le sont parfois, tristement éloignées de la splendide capitale qui détient, comme chacun le sait, toutes les vérités artistico-humano-politico-mondaines jusque dans ses caniveaux - jusque dans ses caniveaux - débarque un jeune puceau de la vie dure qu’il faut gagner, mais loin de l’être des voies «cunnilingales» qui traversent les draps, des palais empiffrés d’éperlans, ou des gosiers gorgés de vodka pimentée.
Donc, voilà notre fringant gringalet, un poil tête de linotte, au doux nom de Khlestakov, maugréant de faim et de soif à l’étage d’une auberge pour voyageurs de passage et punaises malodorantes. Il n’a plus un kopeck et son domestique lève pour rien la patte. Qu’à cela ne tienne, le crédit, c’est pas fait pour les chiens ! Mais l’aubergiste égoïste comme un pou, et pressé comme un citron qui verrait une orange un peu cochonne à portée de son zeste, ne le voit pas de même oreille… Pendant ce temps, dans la ville en question, le bruit a couru qu’un révizor serait arrivé, afin de « réviser » les finances et les équipements publics du district où Gogol nous transporte… Ouille ! Branlebas de combat ! Le Gouverneur, l’Inspecteur des Ecoles, le Président du Tribunal, le Directeur des Postes, et autres administrateurs des administrations pour couillons administrés, toutes les huiles du canton, détrousseuses des biens publics, chacune son pot de vin dans le troufignon, s’affolent et transpirent. Il faut agir et prendre les devants : savoir d’abord qui est l’espion du gouvernement, pour lui bander les yeux, lui graisser le cheveu, que surtout il n’ait vent des saloperies qui gangrènent la ville, et s’éviter ainsi le bagne en Sibérie ou le knout à sept lanières… Vous l’avez compris, Cher Lecteur, notre dandy est pris pour l’indésirable intrus, couvert soudainement, par toutes et tous, d’égards, de prêts d’argent, et de chaudes couvées...
*ce vocable pourrait signifier chez nous, dans notre douce France, un préfet bien nommé par un conseil de ministres bien conseillés.
Quelques photos du spectacle