Chère « visiteuse Â», cher « visiteur Â»,

Au moment où vous venez sur son site, et elle vous en remercie, la Troupe du Théâtre des Loges vit joyeusement sa balade estivale ! Peut-être va-t-elle jouer ce soir dans un village des Pyrénées ? Peut-être a-t-elle joué, hier ou avant-hier, dans le Poitou, en Vendée, dans le Gers ? Quoi qu’il en soit, où qu’elle se trouve, sachez-le, elle se porte bien, elle fait son métier, elle profite des saveurs inouïes de Maistre Pierre Pathelin !

Vous n’avez pas vu notre spectacle ? Vous voudriez le voir, profiter avec nous des bonheurs simples, enfantins, que procure cette si jolie farce médiévale ? Eh bien, voyez ci-dessous notre périple et venez nous rejoindre, venez vous asseoir au pied de notre « scène de fortune Â»... Regardez ci-dessous comme elle est remarquable...

Allons, offrez-nous votre venue, voyons-nous, revoyons-nous, peu importe où et quand ! Gardons-nous ! Et si vous ne connaissez pas déjà la Troupe du Théâtre des Loges, rencontrez-la, vous ne devriez pas le regretter, jamais !

A bientôt, et au plaisir, cher Public !

 

 

 

La balade estivale de Maistre Pierre Pathelin

 

Lieux, dates, horaires des représentations

Selon les conditions dans lesquelles nous sommes accueillis,

 Les prix des billets d’entrée s’échelonnent de 5€ à 20€ - Partout, la billetterie se fait sur place ; accueil du Public 1H avant la représentation, le placement est libre. Pas de réservation, en aucun lieu.

Attention : nous ne sommes pas en mesure d’accepter les règlements par carte bancaire (chèques acceptés)

15 et 16 juillet à 21H, au Château de Crémault, à Bonneuil-Matours (Vienne, près de Poitiers)

18 et 19 juillet à 21H et 20 juillet à 17H, au Théâtre de la Clairière de Notre Dame de Monts (Vendée)

23 juillet à 21H dans la Cour de l’Ancien Presbytère d’Argentine - La Rochebeaucourt (Près d’Angoulême, Dordogne)

26 juillet à 21H et 27 juillet à 17H, au Lac du Houga (Près d’Aire-sur-l’Adour, Gers)

29 et 30 juillet à 21H, dans la Cour de la Maison Carrée de Nay (Béarn, Près de Pau, Pyrénées Atlantiques)

1er et 2 août à 21H, 3 août à 17H, sur les Balcons de Bescat (Béarn, près de Pau, Pyrénées Atlantiques)

8 et 9 août à 21H dans Cour de la Ferme du Cayla à La Vinzelle - Grand-Vabre (Près de Conques, Aveyron)

Pour nous joindre cet été, un seul numéro :

06 15 23 80 28. Merci !

 

La farce de Maistre Pierre Pathelin,

Un spectacle tout entier de pâte humaine !

 

A

u printemps deux mille vingt-quatre, à Pantin, dans un lavoir du XIXème siècle qu’au fil des ans nous avons su restaurer pour en faire un théâtre accueillant, nous décidions de jouer la farce de Maistre Pierre Pathelin. Jusqu’alors, pour guides, nous avions eu Molière, Shakespeare, Lorca, Tchekhov, Gogol, Feydeau, Camus… Ces auteurs ont fait le squelette de notre troupe. Ici, le texte est anonyme. Quelle importance, la farce existe. Et, croyez-nous, elle est leste, brillante, étonnante. Nourris de dizaines de représentations, les rires des enfants et des grands aux oreilles, sur notre « scène de fortune Â», une solide charrette à foin, nous continuons de nous délecter de ses épices, de ses bêtises, de ses paillardises, de sa rusticité. Mais, sachez-le, nous guettons la Poésie. Culottés ou rêveurs, nous invitons Molière ou Shakespeare à grimper sur le tombereau… Ici, il nous est donné de jouir du théâtre si précieux du premier ; là, de plonger dans celui, touffu, du second… Le spectacle, telle une enluminure vivante, va sa course... Tout au long des malices, des palabres en latin ou du patois local, d’un bêlement, d’un claquement de langue ou des cloches d’un cheptel, le Public, joueur, va la sienne…

 

A votre tour, maintenant, chère Madame, cher Monsieur, de venir ou de revenir profiter avec nous de ce joyau médiéval tellement à sa place dans les campagnes du Poitou, de la Vendée ou du Sud-Ouest. Venez, partout, ensemble, nous fabriquerons une représentation toute entière de pâte humaine. Quel luxe, quelle chance !

 

 

 



Notre scène de fortune sous les cieux ...




La farce dans les mystères de la nuit ...




Pathelin et sa femme Guillemette, un couple diabolique...




Pathelin, un client persuasif...




La charrette de tous les plaisirs...




Un berger au bêlement hilarant...




Au supplice de la roue...




Des rires de sagouins...




Du loufoque au presque étrange...








Un tribunal des plus farfelus...


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Théâtre des Loges- 49, rue des Sept-Arpents - 93500 Pantin - M° Hoche - 01.48.46.54.73